1. Campagnes SMS Marketing, un choix de plus en plus...

Campagnes SMS Marketing, un choix de plus en plus efficace


Le SMS Marketing profite d'un accueil plutôt positif de la part du consommateur et cela perdure si on en croit les derniers chiffres de l'étude de Mediamétrie. Le taux d'ouverture des campagnes SMS reste incomparable à tous les autres canaux : 95%. Les messages eux-mêmes suscitant l'intérêt de 80% de leurs destinataires.

Le SMS Marketing "la valeur sûre" pour vos stratégies commercialesn

L'efficacité du SMS Marketing est une évidence, les derniers chiffres fournis par Médiamétrie sont on ne peut plus clairs. 80% des utilisateurs sont globalement intéressés par les messages commerciaux (soldes, offres promotionnelles, ventes privées, etc) provenant de leurs marques favoritesnet 72% déclarent porter un intérêt aux SMS délivrant une information "utile" (jour de livraison, disponibilité d'un produit, etc).

Le nombre moyen de consultations d'un utilisateur de mobile est de 150 fois par jour qui entraine de fait, un délai de lecture de seulement quelques minutes après réception d'un SMS Marketing. La réaction déclenchée sur la cible est donc souvent très (très) rapide. Ainsi les quelque 280 millions de SMS Marketing à caractères commerciaux envoyés chaque mois bénéficient d'un taux de retour et de clic de 20%.

Désormais omniprésent dans la sphère Marketing (88% de la population française est équipée d'un mobile) le canal SMS possède aussi l'atout de son instantanéité. Une campagne SMS ne nécessite qu'une dizaine de minutes à sa mise en oeuvre entre création de compte, rédaction et envoi. Alors que l'emailing, à titre de comparaison, s'embourbe dans une rédaction/mise en page fastidieuse et techniquement complexe (compatibilité d'affichage multi-terminal, webmail et logiciel de messagerie) sans même parler des nombreux filtres anti-spam de plus en plus puissants au point de faire chuter son taux d'ouverture à 22%.

Par ailleurs, le taux de mémorisation du SMS Marketing est de l'ordre de 60%, le plaçant devant la télévision, la radio et les journaux !

Si certains trouvent ces SMS commerciaux dérangeant, un simple « STOP » au numéro indiqué en fin de message permet d'interrompre l'envoi de ces messages sur leur mobile. Là, encore la souplesse et la rapidité du processus séduit et rassure le consommateur qui garde le contrôle.

Pour finir, alors qu'environ 91% des français trouvent le démarchage téléphonique très irritant, cette étude montre que le SMS Marketing lui reste bien accueilli. Souhaitons donc longue vie au SMS Marketing


Comparatif des différents canaux de prospection


Taux de lecture

sms : 95% - Emailing : 22% - Phoning : 58% - Print : 75% - TV : 95%


Taux de mémorisation

sms : 60% - Emailing : 17% - Phoning : 27% - Print : 25% à 30% - TV : 30% à 52%


Taux de retour

sms : 15% à 20% - Emailing : 5% à 15% - Phoning : 5% à 15% - Print : 0,5% - TV : 14%


Taux d'acceptation (intérêt)

sms : 80% - Emailing : 70% - Phoning : 4%


Taux de clic

sms : 20% - Emailing : 5%


Taux de viralité

sms : 45% - Emailing : 4,24%

Infographie comparative réalisée par iSendPro Telecom - Source : AFMM médiamétrie, INSEE, étude Nokia, benchmark annuel d'Experian et campaignmonitor pour l'emailing.

Inscrivez-vous et recevez 20 SMS offerts pour vos tests

Quelques secondes suffisent ! Sans engagement ni CB