SMS Marketing ce qu'il ne faut PAS faire

Le SMS marketing peut être l'un des outils les plus puissants dans l'arsenal de communication d'une société et en tant que tel, il doit être employé avec bon sens et respect. Il est trop facile d’amplifier les offres que vous envoyez à vos destinataires dans les campagnes SMS sachant que la majorité des messages SMS sont ouverts (98% en moyenne) en quelques minutes après réception.

Avec quelques lignes directrices simples et concises, tout en gardant en tête les bonnes pratiques, votre entreprise peut améliorer ses résultats grâce au marketing par campagnes SMS.

Ne pas envoyer de messages aux personnes qui ne vous ont pas donné leur permission

1. Ne pas envoyer de messages aux personnes qui ne vous ont pas donné leur permission

Ne jamais, jamais envoyer des messages SMS à des personnes n'ayant pas donné leur accord (opt-in) pour recevoir vos campagnes SMS.

C'est illégal - et vous encourez de lourdes amendes. En outre, si le SMS marketing est si puissant c'est justement parce qu'il est basé sur l'autorisation et le consentement du client.

Lorsque vous envoyez des messages SMS à des clients qui souhaitent en recevoir de vous, vous obtiendrez des taux de réponses incroyables. En revanche, l'envoi de messages SMS à des personnes qui n'en veulent pas, aura pour effet de les agacer et même dans le pire des cas, vous pourriez bien vous retrouver avec un procès.


Ne pas envoyer des messages si vous n'avez rien d'intéressant à offrir

2. Ne pas envoyer des messages si vous n'avez rien d'intéressant à offrir

Tout simplement parce que si les Français envoient des millions de messages SMS chaque année cela ne signifie pas pour autant que vous devez envoyer constamment des campagnes SMS à votre liste de contacts.

Qui veut être inondé avec les mêmes messages en permanence ?

L'envoi de campagnes SMS trop fréquentes est un moyen infaillible d'obtenir un flot de désinscription (Opt-out). Chaque entreprise est différente, mais comme référence retenez que quatre campagnes SMS par mois est statistiquement un bon nombre.

Pensez à la chose suivante : vous avez travaillé dur pour obtenir l’accord de vos clients (Opt-in), alors ne leur donnez pas une raison de se désabonner. Si vous ne disposez pas de quelque chose de précieux à offrir (un coupon, des nouvelles passionnantes, quelque chose que vous obtenez seulement par mobile), résister à l'envie d'envoyer une campagne SMS sans valeur.


Évitez les ambiguïtés

3. Évitez les ambiguïtés

Depuis la plupart des plates-formes, vous pouvez envoyer des campagnes SMS depuis des numéros courts partagés, assurez-vous d'identifier clairement votre société afin que les consommateurs sachent de qui le message SMS provient.

Incluez le nom de votre entreprise dans l’émetteur du message SMS ou lors de la composition du texte. Sans indication claire sur l'expéditeur du message SMS, votre entreprise court le risque de voir son nombre d' «opt-out» augmenter significativement, ou en tout cas beaucoup plus que si vous aviez été clairement identifié par vos destinataires.

Vous pouvez également joindre vos coordonnées dans le corps du message pour être facilement identifié puis recontacté suite à votre campagne SMS.


Évitez les ambiguïtés

4. Évitez l’argot et les abréviations

Rédigez vos textes avec un vocabulaire professionnel et une grammaire correcte. Vos clients ne veulent pas se sentir berné par des promotions superficielles et mal rédigées, cela pourrait ternir l’image de votre entreprise.

Utilisez un niveau de langage courant pour communiquer directement avec eux, en allant à l’essentiel. Le but du message SMS est d’être concis. Néanmoins être concis ne signifie pas utiliser un langage raccourci ou des tournures de phrases trop familières.

Le but est bien sûr d’être compris par tous. Éventuellement, si la compression de certains mots est possible, dans ce cas-là, vous pouvez supprimer les fins de ces mots.



Le SMS marketing est un outil précieux pour les entreprises, mais il est important de garder à l'esprit les meilleures pratiques afin de communiquer des messages rapides, pertinents et utiles à vos clients.

Gardez les conseils ci-dessus à l'esprit pour éviter d'agacer vos clients et de tirer le meilleur parti de vos services SMS.