Les News SMS Marketing

Le SMS Alerte au service du citoyen

D’après l’INSEE, en 2011, environ 86% des français étaient équipés d’un téléphone portable.

Aujourd’hui, cette technologie est accessible au plus grand nombre et c’est en ce sens que le SMS peut avoir un rôle important à jouer dans la gestion de la relation avec les citoyens.

En effet, l’utilisation du SMS Alerte pour communiquer de l’information aux citoyens de façon personnalisée et ciblée permet aujourd’hui aux mairies ou aux collectivités locales de gagner en accessibilité et en réactivité.

Pour étayer ce propos, prenons des exemples déjà en place :

  • A Nice, l’utilisation du « SMS commerçants » qui est un système d’alerte contre les vols, escroqueries et agressions. Très efficace pour contrer le vol à l’étalage ou toutes nouvelles méthodes d’arnaque. Il permet d’alerter rapidement les commerçants avoisinants directement sur leur téléphone mobile dès lors qu’une personne a signalé le problème aux forces de l’ordre.
  • En Saône et Loire, avec le « SMS transport » lors d’épisodes neigeux des routes ont été bloquées et des transports en commun ont dû être suspendus pour des mesures de sécurité. Rapidement la population touchée a pu être avertie et sensibilisée aux risques météorologiques.
  • Dans la région parisienne, le « SMS administratif » qui permet d’informer le citoyen lorsque ces documents administratifs (CNI/Passeport…) sont disponibles. Gain de temps pour les citoyens qui obtiennent l’information qu’il souhaite sans avoir ni à se déplacer ni à téléphoner.

Le SMS Alerte développé par la société SMS-Lowcost est la solution pour créer rapidement et facilement une mise à disposition d'informations comme celles-ci. Le but est de d'envoyer à l'usager de l’information en temps réel par SMS sur les sujets d’actualité qui l’intéresse et qui le sensibilise.

Grâce à ces systèmes, les administrations deviennent un acteur actif de la E-démocratie et renforce l’implication des citoyens dans la vie de leur citée et du mieux vivre ensemble.