Les News SMS Marketing

Makkonen, l’inventeur du SMS est mort

Le Finlandais Matti Makkonen est reconnu par tous, comme étant l’inventeur du SMS.  Il a révolutionné les moyens de communication entre les hommes en développant l’envoi de SMS. Il s’est éteint le 26 juin 2015, à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie.

En 1984, alors qu’il participe à une conférence sur les télécoms au Danemark, l’homme lance l’idée d’un système de messages pouvant être envoyés ou reçus par n’importe quel téléphone. C’est la première fois qu’on a l’idée d’utiliser un téléphone pour envoyer des messages écrits. Il n’a jamais déposé de brevet, et a toujours soutenu que cette technologie de communication était une invention collective.

L’outil, d’abord destiné à aider les personnes malentendantes à communiquer, se voit sortir rapidement de ce cadre d’application. Mais l’idée mettra du temps à se concrétiser. Il faudra attendre 1992 pour le premier envoi de SMS. Le 3 décembre, un texto fut est ainsi envoyé d’un PC vers un téléphone portable pour souhaiter un « Joyeux Noël ».

Aux débuts du Short Message Service pour le grand public, beaucoup d’opérateurs restaient convaincus que les consommateurs préféreraient l'appel téléphonique pour communiquer. Mais avec un prix nettement moins élevé qu’un appel, l’outil connu rapidement un grand succès en dépit du fait que le message SMS était facturé à l’unité.

L’envoi de SMS est devenu, un mode de communication a part entière. En partant des premiers forfaits mobiles avec un certain nombre de caractères à ne pas excéder, pour arriver au tout illimité d’aujourd’hui. Le SMS a donc fait du chemin depuis l’étincelle de 84.

De nos jours, c’est 180 milliards de SMS, que les français échangent chaque année.

Makkonen se doutait-il de la dimension qu’allait prendre son invention à travers le monde entier ? Dans tous les cas, au prochain envoi de SMS, vous aurez sûrement une petite pensée pour M. Makkonen.