1. SMS Alerte, la Belgique intègre l'outil au...

SMS Alerte, la Belgique intègre l'outil au niveau national

En Belgique, suite aux attentats de Bruxelles du mois juin et suite au constat de la saturation des réseaux téléphoniques... Un moyen de diffusion des alertes est à l'étude au niveau national afin d'avertir rapidement la population en cas d'urgence. Rapide, fluide et efficace, le canal SMS serait une des meilleures options.

Un projet a été enclenché depuis 2014 dans ce but. Le Centre de Crise du Service public fédéral du SPF travaille à la modernisation des canaux d'alerte afin de trouver une alternative moderne et efficace aux bonnes vieilles sirènes (indispensables surtout à proximité des mais insuffisantes). Des alertes diffusées par mail ou par campagne SMS faisaient déjà parties des solutions retenues.

Aujourd'hui, BE-Alert est le projet finalisé et commence à être mis en application.

BE-Alert, pincipe de fonctionnement

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d'urgence. Pour cela les citoyens doivent s'inscrire sur le site internet ou si la commune concernée n'est pas inclue dans le projet ils recevront un message étendu à toute la province.

"Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu'il s'agisse d'un Bourgmestre, d'un Gouverneur ou du Ministre de l'Intérieur peut, s'il l'estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux :

100 SMS par seconde

600 appels téléphoniques simultanés

10.000 mails par seconde (?)"

voir source : http://be-alert.be/fr/quest-ce-que-be-alert

Tout est entièrement automatisé pour le canal SMS. En effet, dans une zone à risque, tous les téléphones mobiles détectés par l'antenne la plus proche recevront automatiquement un message les mettant en garde.

Une opération à Waterloo et déjà un succès

BE.Alert a été testé mi-juin à Waterloo. A 9 h 30 précis, pas moins de 18 151 appareils ont reçu un SMS dans un rayon d'un kilomètre autour de la maison communale. Il y en avait quatre mille de plus mais beaucoup de boîtes étaient pleines. Plus de 100 SMS par seconde ont été diffusés lors de cette opération.

Equivalent français

En France, plusieurs systèmes analogues sont en place, dont notamment, le réseau Ariane permettant aux ressortissants français d'être alertés en cas de crise à l'étranger dès lors qu'ils sont inscrits à ce service.

Ce réseau, géré par le Ministère des Affaires Etrangères, a choisi iSendPro telecom pour le routage de ces alertes SMS.

Inscrivez-vous et recevez 20 SMS offerts pour vos tests

Quelques secondes suffisent ! Sans engagement ni CB