1. Accueil
  2. Le Marketing SMS
  3. STOP SMS : Comment ne plus recevoir de SMS avec...

STOP SMS : Comment ne plus recevoir de SMS avec le STOP SMS ?

La mention STOP SMS, qui protège les consommateurs contre le SPAM SMS, permet aux destinataires de SMS publicitaires de s'opposer simplement et gratuitement à la réception de nouveaux SMS publicitaires. Mise en place par la CNIL et les opérateurs, la mention STOP SMS doit obligatoirement être mentionnée en fin de message des campagnes SMS publicitaires.

Comment fonctionne le STOP SMS ? Quelles sont les règles concernant le STOP SMS ? Et quoi faire si le STOP SMS ne fonctionne pas ? Découvrez le dans cet article.

STOP SMS : Les différents types de SMS

Il existe deux types différents de SMS en fonction de l'objectif et de la cible d'une campagne SMSSMS publicitaires et SMS informatifs. Dans un cas ou dans l'autre les obligations concernant le STOP SMS ne seront pas les mêmes.

  • SMS publicitaire

    Le SMS publicitaire, comme son nom l'indique est un SMS à but commercial qui consiste à diffuser des offres promotionnelles, des invitations à un évènement ou encore au lancement d'un produit par SMS. Le SMS publicitaire permet de fidéliser et de créer du trafic en magasin.

  • SMS informatif

    Le SMS informatif, contrairement au SMS publicitaire, a uniquement pour but d'informer le destinataire en lui transmettant une information ponctuelle (rappel et conformation de rendez-vous, suivi de commande, notification de livraison, transmission de codes personnels, etc...).

STOP SMS : Quelles sont les règles ? Quels sont les risques en cas de non conformité ?

Les règles concernant le STOP SMS sont relativement simples et diffèrent selon le type de SMS. En cas de non respect de la réglementation du STOP SMS, les sanctions peuvent être importantes.

  • SMS publicitaire

    L'envoi de SMS publicitaires n'est possible que si les destinataires ont accepté de recevoir ces messages en donnant leur accord préalable au moment de la collecte de leur numéro de téléphone portable ou s'ils sont clients de la société.

    Chaque message doit également obligatoirement proposer au destinataire un moyen simple et gratuit (non surtaxé) de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations SMS: le STOP SMS. La CNIL veille au respect de cette obligation de STOP SMS.

    Notre  plateforme d'envoi de SMS ajoute automatiquement la mention STOP SMS à la fin de votre message si vous programmez une campagne SMS marketing. Vous n'avez donc pas à vous en préoccuper.

  • SMS informatif

    La mention STOP SMS en fin de message n'est pas obligatoire pour les messages "informatifs" comme les suivi de réservations, les suivis de commandes, les rappels et confirmations de rendez-vous, les envois de codes personnels.

    Si vous souhaitez toute fois faire apparaître la mention STOP SMS à la fin de votre message, un simple clic suffit lors de la programmation de votre envoi de SMS depuis notre interface en ligne.

  • Risques encourus en cas de non conformité

    Si vous ne respectez pas l'obligation du STOP SMS sur vos envois de SMS publicitaires, vos campagnes SMS seront non conformes. Si des destinataires de vos SMS déposent plainte pour absence de moyen de désinscription (STOP SMS), l'amende peut aller jusqu'à 20.000 euros pour votre entreprise. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de respecter la réglementation sur le STOP SMS.

STOP SMS : Comment se désabonner ?

La présence de la mention " STOP SMS" est donc une obligation légale dans le cas d'envoi de SMS publicitaire. Pour ne plus recevoir de SMS publicitaires de votre part les destinataires de vos SMS ont simplement à envoyer le mot clé "STOP" au numéro court commercial à 5 chiffres (type 36007) du SMS reçu ou indiqué en fin du message reçu. il existe en effet 2 cas de figures "STOP SMS":

  • SMS publicitaire sans émetteur personnalisé

    Dans ce cas là, l'expéditeur du SMS est un numéro court commercial à 5 chiffres type 36007. Pour se désinscrire, les destinataires du SMS ont simplement à faire répondre au SMS reçu et à envoyer un message incluant le mot clé STOP. L'envoi du message n'est pas facturé par l'opérateur et une confirmation SMS de désinscription STOP SMS est envoyée immédiatement.

  • SMS publicitaire avec émetteur personnalisé

    Si l'émetteur du SMS est personnalisé, par le nom d'une marque, d'une société ou d'une enseigne, la procédure de désinscription STOP SMS est légèrement différente. Dans ce cas là, les destinataires souhaitant ne plus recevoir de SMS doivent créer un nouveau message, écrire le mot clé STOP et l'envoyer au numéro court à 5 chiffres indiqué dans la mention STOP SMS présente à la fin du SMS reçu.

Si vous n'arrivez pas à vous désabonner (absence de confirmation de désinscription par SMS et/ ou des informations nécessaires pour se désinscrire), vous pouvez transférer le SMS reçu au 33700, le numéro court SMS de lutte contre le spam SMS. Retrouvez l'ensemble de la procédure sur le site internet du 33700.

stop-sms

La fonctionnalité STOP SMS sur la plateforme iSendPro Telecom

La gestions des STOP SMS est automatique sur notre plateforme d'envoi de SMS. Dès que l'un de vos contacts répond STOP SMS à l'un de vos SMS, son numéro de téléphone portable est automatiquement ajouté à la liste noire de votre compte iSendPro Telecom. Il ne recevra plus aucun SMS de votre part.

Les numéros de téléphones portables ajoutés à la liste noire ( STOP SMS) sont automatiquement supprimés de vos listes de diffusion lors de l'envoi d'une campagne SMS. Vous n'avez donc pas besoin de "nettoyer" manuellement vos répertoires de numéros.

Enfin, notre solution SMS vous permet de consulter simplement l'ensemble des numéros de portables de votre liste noire (STOP SMS) et si besoin d'ajouter manuellement des numéros de portables.

Nos clients nous recommandent


 

Inscrivez-vous et recevez 20 crédits offerts pour vos tests

Quelques secondes suffisent ! Sans engagement ni abonnement