1. SMS Black Friday : 8 conseils pour réussir vos...

SMS Black Friday : 8 conseils pour réussir vos campagnes SMS !


Le Black Friday aura lieu cette année le 23 novembre et lancera le début des achats de Noël. Année après année, le Black Friday ne cesse de prendre de l'ampleur ce qui en fait désormais l'un des événements incontournables pour les sites e-commerce et les magasins physiques.

Nous allons vous expliquer dans cet article ce qu'est le Black Friday, quels sont les avantages du SMS Marketing et surtout vous donner plusieurs conseils pour réussir vos campagnes SMS Black Friday !

Qu'est ce que le Black Friday ? Quelle est son origine et son impact en France ?

Le Black Friday, littéralement le vendredi noir, a été créé dans les années 1960 aux Etats-Unis et se déroule le quatrième vendredi du mois de novembre, le lendemain du repas de Thanks Giving. Il marque traditionnellement le départ des achats de fin d'année. Il est généralement suivi du Cyber Monday, pratique plus récente réservée au secteur de l'e-commerce.

Cet événement annuel consiste, pour les commerçants, à proposer des soldes exceptionnels (parfois jusqu'à 75%) aussi bien dans les magasins qu'en ligne sur les sites e-commerce.

Depuis son arrivée en Europe en 2014, la popularité du Black Friday en France ne cesse de grandir chaque année avec toujours plus d'enseignes participantes. Quelques chiffres pour illustrer cela:

  • 28 millions de français ont réalisé un achat durant le Black Friday en 2017.
  • 140 millions d'euros dépensés par les français en 2015.
  • Augmentation de 30% des ventes et de 33% du CA en 2017.
  • Un panier moyen de 118 euros en 2017 soit une augmentation de 6% par rapport à l'édition 2016

Quels sont les avantages du SMS Marketing ?

Les outils à disposition des entreprises pour communiquer, que cela soit auprès de leurs clients ou de prospects sont nombreux. Parmi eux, le SMS Marketing est de plus en plus utiliser par les entreprises dans leur stratégie de communication. On vous explique pourquoi !

- Un taux de mémorisation exceptionnel

Nous recevons chaque jour des dizaines d'emails promotionnels contre 1,3 SMS publicitaires par semaine. L'impact des SMS sur les destinataires est donc plus efficace que les outils de communication classiques (email, affiches, flyers, pub TV) et se traduit par un taux de mémorisation exceptionnel de plus de 60% (Source:  Mobile Marketing Year Book 2018 de la MMAF).

- Un taux d'ouverture record

Plus de 95% des SMS promotionnels sont ouverts et lu dans les 3 minutes suivant leur réception ! Cela fait du SMS l'un des moyens les plus efficaces pour atteindre une large audience. Concrètement si vous faîtes une campagne SMS sur 1000 contacts, plus de 950 liront votre SMS, une performance difficile à égaler.

- Le SMS répond à un besoin d'information

80 % des utilisateurs sont intéressés par les SMS de leurs marques favorites. Le SMS est donc l'outil idéal pour fidéliser les clients existants et les inciter à consommer ou tester de nouveaux produits. 22% d'entre eux ont en effet déjà acheté un produit / service mis en avant dans un SMS de la part d'une enseigne. (Source:  Mobile Marketing Year Book 2018 de la MMAF).

- Mettre en place une campagne SMS est simple et rapide

Programmez une campagne SMS est d'une grande simplicité. Une connexion internet et moins de 10 minutes de votre temps suffisent pour l'import et la sélection des contacts à solliciter, la rédaction du message et le choix du jour et de l'heure d'envoi de la campagne à vos contacts. Qui dit mieux ?

8 Conseils pour vos campagnes SMS Black Friday

La popularité du Black Friday ne cesse d'augmenter en France année après année. Le weekend du Black Friday est désormais l'une des périodes de l'année qui génère le plus de trafic, de ventes et de chiffres d'affaires en magasins et sur les sites e-commerce.

La communication autour de cet événement est donc de plus en plus agressive, surtout pour les grandes marques. Il est donc indispensable de communiquer efficacement et de se différencier de la concurrence pour attirer plus de clients.

Voici 8 conseils à appliquer pour réussir vos campagnes SMS Black Friday !

1 - Choisissez le bon moment

Pour le Black Friday, vos clients vont à coup sur recevoir de nombreuses sollicitations de la part de la concurrence (email, pub radio, pub tv, email). Il est donc primordial que vous envoyiez vos campagnes SMS au bon moment pour prévenir vos clients que vous faîtes le Black Friday et mais aussi pour les inviter à venir dans votre boutique ou sur votre site pour découvrir vos offres promotionnelles.

Envoyez ainsi un SMS à vos clients le jour du Black Friday voir la veille. Ils pourront ainsi repérer les offres et produits susceptibles de les intéresser avant le Black Friday. Si vous décidez de prolonger le Black Friday jusqu'au Cyber Monday pour les retardataires, communiquez par SMS pour les informer des offres promotionnelles.

2 - Proposez des offres "démentielles"

Les consommateurs le savent, le Black Friday est désormais LE jour de l'année pour faire des affaires incroyables à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Durant cette journée, les magasins et les e-commerçants réalisent des promotions exceptionnelles pouvant aller jusqu'à 50% voir plus de 75%.

Proposez donc des offres "démentielles" pour le Black Friday ! Pour allez encore plus loin et vous démarquer de la concurrence, vous pouvez également proposer la livraison offerte pour les commandes faîtes sur votre site internet.

3 - Présentez-vous

Rassurez vos clients en personnalisant l'émetteur de vos SMS. Ils vont certainement également recevoir des SMS de vos concurrents donc s'ils identifient instantanément qui leur envoie un SMS, ils prendront connaissance plus facilement du contenu de votre SMS. Un émetteur personnalisé va donc permettre de booster les retours de vos campagnes SMS Black Friday.

4 - Insérez un lien vers votre site

Facilitez la vie de vos clients et améliorer les retours de votre campagne SMS en insérant un lien renvoyant vers votre site et la page où se trouvent vos offres promotionnelles du Black Friday. En un clic vos clients auront accès à votre site et pourront passer leur(s) commande(s).

Avec la fonctionnalité SMS Lien, réduisez la longueur de votre lien URL et mesurer la performance de votre campagne SMS Black Friday en suivant le nombre de personne ayant cliqué sur votre lien.

5 - Louez un fichier SMS

En plus d'envoyer un SMS Black Friday à vos clients, vous pouvez également toucher rapidement et facilement de nouveaux contacts qui ne vous connaissent pas encore en louant un fichier de contacts SMS. C'est un moyen simple de booster vos commandes en ligne.

Avec la Location SMS vous avez en effet la possibilité de cibler les profils qui vous intéressent avec un ciblage multi-critères (genre, âge, situation géographique,...) et de sélectionner uniquement le volume de contacts souhaité.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Location SMS?
Lisez notre article : Location Fichier SMS : 8 points clés pour bien choisir!

6 - Envoyer le bon message à la bonne personne

Pour réussir votre campagne SMS Black Friday, il est fortement conseillé de segmenter votre base de données en fonction du profil de vos clients (civilité, âge, etc...) et de leur historique de commandes. Vous enverrez ainsi le bon message à la bonne personne (offre adaptée), ce qui améliorera les retours de votre SMS Black Friday.

Exemple : Pour un magasin de vêtements, segmentez votre base de données en fonction de la civilité et de l'age des clients.

7 - Faites durer le Black Friday

Depuis 2005, le Cyber Monday, autre journée promotionnelle durant laquelle les acteurs du commerce en ligne propose des promotions monstres, se déroule le lundi suivant le Black Friday. Alors profitez en pour faire durer le Black Friday et prolonger vos offres promotionnelles jusqu'au Cyber Monday. Prévenez vos clients par SMS !

8 - Adressez-vous directement à vos clients

Un moyen simple d'augmenter l'intérêt de vos clients lors de la lecture de votre message et donc l'impact de vos campagnes SMS Black Friday est de personnaliser vos SMS. Le SMS permet en effet de s'adresser directement au client en insérant des données dynamiques (publipostage) à partir de votre fichier de contacts. Profitez en !

Exemple de SMS: 

Audrey, profitez de 50% de remise immédiate lors de votre prochaine visite sur présentation de ce SMS. A très vite en magasin STOP au 36007


Vous voilà maintenant avec toutes les cartes en main pour réussir votre action marketing du Black Friday ! Des questions ou besoin de conseils pour vos campagnes SMS ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter!


A lire également:

10 exemples de SMS professionnels 
SMS Marketing : 5 clefs pour augmenter les retours de vos campagnes SMS

Nos clients nous recommandent


 

Inscrivez-vous et recevez 20 crédits offerts pour vos tests

Quelques secondes suffisent ! Sans engagement ni abonnement