1. Accueil
  2. Le Marketing SMS
  3. Comment trouver de nouveaux clients avec la...

Comment trouver de nouveaux clients avec la prospection SMS ?

Trouver de nouveaux client est l'objectif n°1 pour toute entreprise qui veut développer son portefeuille client et augmenter son chiffre d'affaire. Face à une concurrence toujours plus importante, la prospection de nouveaux clients est donc primordiale. 


Il existe de nombreux outils marketings pour recruter des prospects, plus ou moins chronophages, couteux et efficaces. Les outils de prospection traditionnels (fax, publipostage, visites, le téléphone, etc...) sont ainsi de moins en moins utilisés au profit d'outils plus modernes, facile à mettre en place et économiques comme le SMS et les réseaux sociaux.

Pourquoi la prospection SMS est aujourd'hui incontournable pour développer votre activité?Quelles sont les règles à respecter pour prospecter par SMS ? Comment mettre en place une campagne de prospection SMS ? Découvrez le dans cet article.

tarifs-prospection-sms

Pourquoi la prospection SMS est aujourd'hui incontournable ?

La prospection SMS est aujourd'hui incontournable pour les professionnels souhaitant trouver de nouveaux clients. Le SMS permet en effet de communiquer rapidement avec un grand nombre de contacts et présente de nombreux avantages.

  • Une efficacité redoutable

    Avec un taux de lecture/d'ouverture supérieur à 95% et un délai moyen de lecture de 3 minutes après réception, l'efficacité et la réactivité du SMS sont redoutables. Les performances commerciales de la prospection SMS sont donc sans commune mesure avec les outils de prospection classiques, notamment l'email.

  • Economique

    Le SMS est un outil de prospection économique avec un coût de quelques centimes d'euros par SMS envoyé. Pour contacter 1000 personnes, il vous en coutera 49 euros si vous disposez de votre propre base de données. Le SMS vous garantie un ROI élevé sur vos campagnes de prospection SMS.

    Si vous n'avez pas de base de donnée SMS (lancement d'activité) pour votre prospection SMS ou si elle réduite, vous pouvez louer des contacts SMS à partir de 0,10? HT (location + routage).

  • Simple et facile à mettre place

    Préparer et programmez une campagne de prospection SMS ne prend que 10 minutes sur une plateforme d'envoi de SMS professionnelle comme la notre. Avec la prospection SMS , vous pouvez donc prospecter de nouveaux facilement et en un temps record.

  • Des retombées significatives

    Quelque soit l'objectif que vous fixez pour votre campagne de prospection SMS (ventes en ligne ou en magasin, trafic en point de vente, etc...), les retombées seront significatives. Avec un taux de retour compris entre 5% et 15% en moyenne, l'impact du SMS en prospection est supérieur à tous les autres outils de communication.

prospection-sms

Prospection SMS : Quelles sont les règles à respecter ?

La prospection SMS est, comme l'ensemble des démarches commerciales, soumis à certaines règles de "bonne conduite" définies par la CNIL et les opérateurs téléphoniques. il est recommandé de les respecter pour rester dans la légalité.

  • Consentement préalable

    La prospection par SMS est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour recevoir des SMS de prospection, au moment de la collecte de leur numéro de téléphone portable. C'est ce que l'on appelle l' optin SMS.

    Il y a cependant deux exceptions à ce principe :

    - si la personne prospectée est déjà cliente de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l'entreprise.
    - si la prospection n'est pas de nature commerciale (caritative par exemple)

    Dans ces deux cas, la personne doit, au moment de la collecte de son numéro de téléphone, être informée que son numéro de téléphone portable sera utilisé à des fins de prospection. Le non respect de ces règles peut entrainer des sanctions et des pénalités d'un montant significatif par manquement constaté. Il est donc fortement recommandé d'utiliser des contacts SMS optin.

    La base de données prospection SMS iSendPro Telecom est optin et mise à jour mensuellement.

  • Droit d'opposition

    Les destinataires de SMS de prospection qui ne souhaitent plus recevoir de SMS de prospection doivent pouvoir s'opposer simplement et gratuitement à la réception de nouveaux SMS de prospection.

    La mention " STOP SMS" suivie d'un numéro à 5 chiffres (exemple31684) est donc obligatoire à la fin des SMS de prospection. En envoyant STOP à ce numéro, les destinataires sont désinscrits automatiquement et reçoivent une confirmation de désinscription par SMS.

  • Identité de l?annonceur

    Chaque SMS de prospection envoyé doit obligatoirement préciser l'identité de l'annonceur (nom de marque, de boutique, de produit, de service, etc...) dans le corps du message de prospection SMS. Pour cela, il est également possible de personnaliser l'expéditeur du SMS.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le STOP SMS?
    Lisez notre article : 
    STOP SMS : Comment ne plus recevoir de SMS avec le STOP SMS ?

  • Horaires d'envois

    Des horaires d'envois sont à respecter pour les SMS de prospection. Les opérateurs téléphoniques n'autorisent pas la prospection SMS entre 20h et 8h du matin, les dimanches et les jours fériés.

    En plus de ne pas être en conformité avec les règles des opérateurs, l'envoi de SMS de prospection sur ces créneaux est mal perçus par les destinataires et donc contreproductif.

prospection-sms

Comment mettre en place une campagne de prospection SMS ?

Pour mettre en place une campagne de prospection SMS, il y a des étapes indispensables à respecter.

  • Constituez votre base de données SMS

    Pour mettre en place une campagne de prospection SMS, vous devez dans un premier temps créer votre propre base de données SMS. Les numéros de portables doivent être valides et opt-in, c'est à dire que les personnes doivent avoir donnée leur consentement préalable pour recevoir des SMS de prospection de votre part.

    Les solutions pour collecter les numéros de vos clients sont multiples et peuvent être simples, rapides et peu couteuses: carte de fidélité, jeu concours, enquête de satisfaction, demande lors du passage encaisse, etc...

  • Louez un fichier SMS

    Si vous n'avez pas de base de données de prospection, vous avez la possibilité de louer un fichier de prospection SMS pour réaliser une campagne SMS sur des numéros de portables opt-in. Vous devrez alors définir vos critères de ciblages comme par exemple les hommes entre 20 et 35 ans habitant à Nice et dans un rayon de 3 kms.

    Vous souhaitez avoir plus d'informations sur la location SMS ?
    Lisez notre article : 
    Location Fichier SMS : 8 points clés pour bien choisir !

  • Trouvez un prestataire SMS

    Dernière étape pour réaliser vos campagnes de prospection par SMS, trouver un prestataire SMS proposant le routage de SMS simple et/ou la location de contacts SMS. Il en existe plusieurs sur le marché. Les critères importants à prendre en compte pour choisir votre prestataire sont le prix bien évidemment, mais également la qualité de la base prospection SMS proposés (taille, récence, fréquence de mise à jour, nombre de critères de ciblages disponibles).

    Chez iSendPro Telecom, nous vous proposons une base de données B2C prospection SMS de plus de 20 millions de contacts particuliers en France (à partir de 0,10 euros HT par contact). Plus de 100 critères de ciblages sont disponibles pour un ciblage sur mesure de vos futurs clients. Nous vous proposons également le  routage de SMS haute qualité dès 0,035 euros HT par SMS envoyé.

    Vous souhaitez savoir en savoir plus sur les prestataires SMS ?
    Lisez notre article : 
    Comparatif des prestataires et fournisseurs de SMS Pro


essai-prospection-sms

Créez votre première campagne de prospection SMS ! 20 SMS offerts! Essai gratuit ICI
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place de vos campagnes de prospection SMS.

Nos clients nous recommandent


 

Inscrivez-vous et recevez 20 crédits offerts pour vos tests

Quelques secondes suffisent ! Sans engagement ni abonnement