1. Accueil
  2. Le Marketing SMS
  3. Prospection SMS : Quels critères pour cibler vos...

Prospection SMS : Quels critères pour cibler vos futurs clients ?

La prospection SMS, qui consiste à contacter par SMS des prospects qualifiés est devenue aujourd'hui un outil incontournable dans la stratégie d'acquisition des entreprises. Pour réussir une campagne de prospection par SMS et atteindre ses objectifs marketing, plusieurs étapes sont nécessaires, l'une d'entre est incontournable et essentielle : le ciblage

Qu'est ce que la segmentation et pourquoi est-elle nécessaire pour toucher les bonnes personnes au bon moment ? Quels sont les principaux critères de sélection disponibles sur la location de fichiers de prospection SMS ? Et enfin comment bien cibler vos futurs clients ? Découvrez le dans cet article.

tarifs-sms

Prospection SMS : la segmentation c'est quoi ?

La segmentation consiste à regrouper des clients et prospects en fonction de critères communs afin de leur envoyer des messages ciblés et personnalisés. Par exemple: les femmes entre 20 et 35 ans intéressées par les bijoux ayant réaliser un achat dans les 6 derniers mois.

Segmenter une base de données permet de mieux connaître les contacts qui la composent (historique d'achat, profil, interêts, etc...) pour leur transmettre au bon moment des offres et/ou services susceptibles de les intéresser. La segmentation est l'une des meilleure façon d'améliorer le ROI et le taux de retour de vos campagnes marketing.

Vous souhaitez savoir comment mesurer le ROI de vos campagnes SMS ?
Lisez notre article : SMS Marketing : Comment mesurer le ROI de vos campagnes SMS Marketing 

prospection-sms-criteres

Prospection SMS : Les différents critères de segmentation

La prospection SMS via location de fichiers de numéros de mobiles opt-in permet de cibler des prospects via différents critères de ciblage. Il en existe une multitude, les principaux sont les suivants :

  • Les critères socio-démographiques

    Faciles à récolter et très pertinents, ils permettent de décrire les prospects et leur mode de vie. Quelques exemples de critères socio-démographiques : sexe, âge, localisation (adresse, CP, département code IRIS), catégorie socio-professionnelle, type d'habitation, statut d'habitation, etc... Il s'agit des critères de ciblage les plus plus "simples", "évidents" et donc les plus fréquemment utilisés sur la prospection SMS.

    Vous souhaitez avoir plus d'infos sur la location de fichier de prospection SMS ?
    Lisez notre article : Fichier prospect : Louez vos fichiers prospects en ligne !

  • Les critères affinitaires

    Plus fins et moins généraux que les critères socio-démographiques, ils permettent de cibler les prospects en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs goûts, de leurs habitudes ou encore de leur comportement en ligne (amateur de voyages, de jeux concours, de produits beauté, etc...). Ces critères de ciblage offrent la possibilité de toucher des prospects qui ont déjà été sensibles ou intéressés à certaines offres. Un vrai plus pour toucher les "bonnes" personnes en prospection.

    Vous souhaitez savoir comment trouver de nouveaux clients avec la prospection SMS ?
    Lisez notre article : Comment trouver de nouveaux clients avec la prospection SMS ?

  • Les intentionnistes d'achats

    Les intentionnistes correspondent à des personnes chez lesquelles on a détecté une forte probabilité d'achat imminent pour un type de produit donné ou une intention d'action future (mariage, déménagement, etc) pouvant entrainer des besoins spécifiques. Ils sont généralement identifiés grâce à des sondages de consommation en ligne/hors ligne ou via de la collecte et de l'analyse de donnée web. Le SMS professionnel est actuellement l'un des outils de communication les plus efficaces en prospection pour inciter les intentionnistes à passer à l'action.

comptage-prospection-sms

prospection-sms-critères

Prospection SMS : Comment bien cibler vos futurs clients ?

Afin de bien cibler vos futurs clients, vous devez respecter certaines étapes avant de mettre en place une campagne de prospection par SMS. On vous les explique :

  • Analysez vos datas et identifiez votre cible

    Identifiez le profil de vos futurs clients en analysant la liste de vos clients actuels. Cette étape va vous permettre de déterminer les critères de segmentation intéressants à exploiter pour cibler efficacement vos futurs clients par SMS. Si vous n'avez pas encore de base de données clients (lancement d'activité), vous pouvez réalisez une étude de votre marché. Cette étape peut également être l'occasion de définir votre objectif: création de trafic et de ventes en point de vente (SMS drive-to store), sur votre site web (SMS drive-to-web), génération de commandes SMS click-and-collect, d'appels entrants, collecte de lead (formulaire).

  • Adaptez votre ciblage

    Une fois que vous avez réalisé ce premier travail, vous aurez une bonne connaissance de votre marché et vous pourrez alors adapter votre ciblage (combinaison de plusieurs segments) en fonction de votre stratégie, de vos objectifs et de vos décisions marketing (pricing, offres et produits, parcours clients, etc...). Vous êtes désormais prêts pour la mise en place pratique de votre campagne de prospection SMS.

    Vous souhaitez savoir comment bien choisir votre fichier de prospection SMS ?
    Lisez notre article : Location Fichier SMS : 8 points clés pour bien choisir !

essai-gratuit

Créez votre première campagne de prospection par SMS ! 20 SMS offerts! Essai gratuit ICI 
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place de votre campagne de prospection par SMS.

Partager cet article

Nos clients nous recommandent


 

Inscrivez-vous et recevez 20 crédits offerts pour vos tests

Quelques secondes suffisent ! Sans engagement ni abonnement