1. SMS Opticien: Comment utiliser le SMS pour...

SMS Opticien: Comment utiliser le SMS pour fideliser ses clients et augmenter ses ventes ?



C'est la question que se posent de nombreux opticiens dans un secteur d'activité de plus en plus concurrentiel. Les outils de communications actuellement disponibles sont nombreux ce qui rend le choix difficile. Alors lequel est le plus performant et le plus économique?

Avec un taux de lecture de 97% le SMS est sans aucun doute possible le canal de communication le plus efficace et rapide pour les opticiens. Très simple d'utilisation, le SMS est un outil multi-usage qui permet d'effectuer une communication complète et globale.

Nous allons vous expliquer dans cet article quelles sont les utilisations possibles du SMS pour fidéliser vos clients, augmenter vos ventes et comment mettre facilement en place l'envoi de SMS pro dans votre magasin d'optique.


Fidéliser vos clients grâce à l'alerte SMS


L'alerte SMS permet de communiquer rapidement et directement avec la clientèle. Nous allons voir comment l'utiliser efficacement dans un magasin d'optique.

1. Rappel de RDV clients

Un client qui oublie un RDV c'est une perte de temps et un RDV à reprogrammer. Vous en avez marre?

Une solution simple pour éviter ces oublis et améliorer la relation client est d'envoyer une alerte SMS au client avec un rappel de l'heure et de l'adresse du magasin d'optique. En envoyant des SMS de rappel de RDV vous allez pouvoir diviser rapidement par 4 le taux d'absentéisme.

Des outils comme Zapier existent pour automatiser l'envoi d'un SMS de rappel d'un rendez-vous mentionné dans un Google Agenda par exemple.

Le SMS permet également de recevoir en temps réel les réponses éventuelles des clients (SMS Réponse). Si une demande de confirmation de RDV est demandée dans le SMS, le client peut donc répondre et vous êtes immédiatement au courant.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'utilisation de Zapier ?
Lisez notre article :  Tutoriel : Automatisez vos envois de SMS avec Zapier et iSendPro

2. Optimisation du parcours client

Un moyen simple et rapide de renforcer la relation client est d'informer en temps réel vos clients de l'avancement de leur commande et de les notifier de leur réception. Comment ? Par l'envoi d'un SMS d'alerte pour les prévenir par exemple de la disponibilité de leur paire de lunette en magasin.

Le SMS permet de communiquer directement avec les clients alors il faut en profiter. N'hésitez pas à personnaliser vos SMS (publipostage) avec les informations concernant vos clients comme les noms et prénoms. Le sentiment de proximité avec vos clients sera renforcé et tout comme la satisfaction de ces derniers.

Pour résumer, avec l'alerte SMS vous allez pouvoir optimiser facilement votre relation client et l'organisation de votre boutique tout en développant la proximité avec vos clients et en améliorant leur fidélité.

Vous souhaitez plus d'informations sur les alertes sms ?
Lisez notre article :  Alertes SMS : Pourquoi les utiliser ? Quelles applications ?


Le SMS Marketing pour diffuser vos offres et augmentez vos ventes


En compléments des alertes SMS, le SMS peut également être utilisé pour diffuser des offres et promotions. On parle alors de SMS Marketing.

Avec le SMS Marketing vous allez pouvoir mettre en place en quelques minutes des campagnes SMS pour prévenir vos clients et/ou de nouveaux contacts des nouveautés ou offres promotionnelles disponibles dans votre boutique. Pour cela il vous suffit simplement de disposer des numéros de portables de vos clients et/ou de louer des contacts SMS optin et qualifiés. C'est ce que l'on appelle la Location SMS.

Attention! Si vous souhaitez augmenter vos ventes avec le SMS Marketing, le message doit impérativement être percutant et l'offre proposée dans le SMS très attractive.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Location SMS?
Lisez notre article :
 Location Fichier SMS : 8 points clés pour bien choisir !


Comment mettre en place l'envoi de SMS pro dans votre magasin d'optique ?


Deux cas de figures existent pour mettre en place l'envoi de SMS Pro. On vous les présente ci-après : 

1. Avec Logiciel de gestion

Si vous utilisez un logiciel de gestion interne, vous pouvez intégrer l'envoi de SMS dans votre logiciel via une API SMS qui permet d'établir des connexions entre plusieurs logiciels pour échanger des données. Il en existe de nombreuses sur le marché.

Si vous utilisez un logiciel de gestion spécialisé dans les magasins d'optique ( Alpha VisionOptimum, Pro Optic, Optic Box, etc...), deux possibilités. Soit le logiciel intègre directement la fonctionnalité d'envoi de SMS, soit ce n'est pas le cas et vous devrez alors trouver et contacter un fournisseur d'API SMS pour évaluer la possibilité d'intégrer son API SMS dans le logiciel.

iSendPro Telecom propose plusieurs API SMS, vous pouvez consulter et télécharger les documentations ICI.

Vous souhaitez savoir comment choisir votre API SMS ? 
Lisez notre article :
  Quelle API SMS choisir pour vos envois SMS ? Suivez notre guide !

2. Sans logiciel de gestion

Si vous n'avez pas de logiciel de gestion, il existe de nombreuses plateformes en ligne d'envoi de SMS pour professionnels sur le marché qui permettent d' envoyer des campagnes SMS Marketing et des alertes SMS. La plupart d'entre elles proposent en plus un accompagnement gratuit dans la mise en place de vos projets d'envoi de SMS.

Vous souhaitez des conseils pour comparer les prestataires SMS ?
Lisez notre article :
  Comparatif des prestataires et fournisseurs de SMS Pro


A lire également:

10 exemples de SMS professionnels 
SMS Marketing : 5 clefs pour augmenter les retours de vos campagnes SMS

Inscrivez-vous et recevez 20 SMS offerts pour vos tests

Quelques secondes suffisent ! Sans engagement ni CB